3 - LES CINQ ETAPES
Ecrire à plusieurs (deux est l'idéal) peut s'avérer très constructif, à condition d'être motivé et d'avoir la même vision que vous voulez donner à l'histoire.
Parlons à présent de la construction et de la structure du scénario. Il ne s'agit pas de raconter la journée de machin-chose qui se lève le matin et se couche le soir. Il n'y a pas de recette magique pour écrire un bon scénario, mais certaines règles sont à respecter. Le scénario commence en cinq étapes et se développe en neuf actes. Libre à vous de ne pas les suivre, mais lisez tout de même attentivement ce qui suit, car cela pourrait rendre votre idée formidable.
a) LES CINQ ETAPES
1- LE MONDE ORDINAIRE
Au début de l'histoire, le héros vit dans un monde ordinaire qui lui est familier. Cet univers tranquille est souvent insatisfaisant pour le héros. Il s'y sent étranger, comme si déjà il portait en lui les aventures à venir.
2- L'APPEL DE L'AVENTURE
Le héros se retrouve face à un problème qu'il est appelé à résoudre. C'est le détonateur de l'histoire, le premier maillon qui nous entraîne vers le développement.
3- LE REFUS DE L'APPEL
Le héros se trouve tiraillé entre son désir d'aventures et la crainte de quitter le monde ordinaire. Aussi refuse-t-il le saut dans l'inconnu.
4- LA RENCONTRE AVEC LE MENTOR
Le héros rencontre alors un sage qui va le guider dans ses aventures. Il lui fera aussi présent de l'Objet Magique, nécessaire à son combat.
5- LE PREMIER SEUIL
Le héros va quitter son monde ordinaire et pénétrer dans un monde étrange et fascinant. A partir du franchissement du seuil (que l'on appelle également premier pivot et qui déclenche l'armathia), il va connaître une série d'aventures qui le conduiront à devenir définitivement un héros. Il a surmonté ses craintes et, désormais, ne peut plus reculer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres