LES ENFANTS DU CINOCHE

14 - LA BIBLE

Au fur et à mesure de l'écriture de votre pilote, vous allez rédiger un document qui vous sera fort utile, aussi bien à vous qu'aux futurs scénaristes d'épisodes de votre série. car si votre porojet dure dix ans, vous aurez peut-être envie de passer à autre chose. Ce document s'appelle une Bible.

 

La Bible, comme son nom l'indique, est le fondement même de la série. Il s'agit d'un document qui met en place tous les éléments de la future série.

C'est un texte que vont utiliser tous les auteurs qui seront engagés pour écrire un épisode (ou plusieurs), mais aussi tous les autres intervenants : producteur, réalisateurs, techniciens, acteurs…

 

Tout d'abord, elle fait l'exposé des sujets et des thèmes qui seront abordés, une note d'intention en somme.

 

Si il est évident que l'auteur qui crée la série connaît à la perfection l'univers qu'il a inventé, il est fondamental que chaque auteur qui, par la suite, prendra part à l'écriture d'un épisode puisse avoir la même maîtrise du sujet. Lorsque une série est réussie, on a l'impression que l'auteur, le réalisateur et l'équipe technique sont toujours les mêmes, quel que soit l'épisode regardé, alors que ce n'est pas le cas. Cette unité, cette cohérence, sont dues en grande partie à la Bible.

La Bible va donc disséquer et présenter en détail chaque personnage, chaque décor emblématique (la tour du XIIIe où habite Navarro), chaque élément nécessaire à la parfaite immersion créative des futurs intervenants. Les renseignements sur les personnages, leur biographie, représentent la majeure partie du document. Ils doivent tous être décrits avec précision, tant physiquement que moralement et psychologiquement.

 

Chaque détail a son importance, leur manière de s'exprimer, de marcher, de se vêtir, leurs phobies, leurs tics, leurs habitudes alimentaires… et surtout, leur passé et leurs relations entre eux. Ce document va évoluer au fil des épisodes, des tournages. Les épisodes précédents y seront résumés afin de pouvoir suivre l'évolution des personnages et des intrigues. Alors qu'au début d'une série, une Bible ne comptera qu'entre trente et cinquante pages, elle pourra en atteindre des centaines, au fil des épisodes, si la série dure plusieurs années.

 

Chaque nouveau personnage, chaque nouvelle information sur le héros ou l'histoire générale, devront être ajoutés à la Bible afin qu'un auteur ou un réalisateur qui n'ont vu aucun épisode puissent

" prendre le train en marche " et que l'épisode auquel ils collaborent ne dénote pas avec le reste de la série.

 

Pour une série avec héros récurrents, en général, la bible comprend :

- Concept de la série (ex : une famille de fourmis au Guatemala bricole tous les dimanches dans leur résidence secondaire).

 

- Liste des personnages principaux (récurrents) et guests (semi-récurrents) avec leur profil psychologique, leur hobbies, leurs failles, leurs envies, leurs désirs, leurs conflits, et les relations des uns avec les autres (dans le cadre du concept de la fourmilière, il y a 53 249 personnages récurrents).


- Liste des décors récurrents.

 

- Cahier des charges d'écriture (ex : chaque épisode est construit selon tel principe de base, chaque épisode prend le point de vue tour à tour de nos 53 249 personnages, etc...)

 

- Cahier des charges de production (éventuellement) : nombre max de séquences, nombre de jours sur lequel se déroule l'épisode, nombre de personnages maxi, etc...)

 

- Exemple d'histoires sous forme de storylines

 

Bref, la bible, c'est un document destiné à la fois aux acheteurs (chaîne, production, diffusion) pour vendre la série, et aux auteurs qui vont écrire les épisodes de la série une fois celle-ci vendue.

 

 



04/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres