13 - LES QUESTIONS
Une fois le scénario de votre pilote écrit et finalisé, il est temps de le relire et de le faire lire. Pas à votre mère ou à votre conjoint(e), ou petit(e) ami(e), qui trouveront tout ce que vous faites formidable.
Vous pouvez essayer auprès d'un ancien prof, à un voisine, votre concierge. Si, comme moi, vous avez un ami qui n'hésitera pas à vous dire que c'est de la merde, Foncez.
Ne perdez pas de vue que même le pilote d'une sitcom, répond au même critère d'écriture qu'un long-métrage.
Reprenez votre scénario et, au fil de votre (re)lecture, posez-vous les questions suivantes :
Le concept, l’univers et tous les personnages sont-ils présentés ?
Les personnages sont-ils confrontés à une situation de crise ?
La façon dont ils réagissent nous apprend-t-elle qui ils sont et ce qu’ils font ?
Chaque personnage est-il explicitement défini ?
Les zones d’ombres conservées attisent-elles la curiosité du public ?
Les personnages évoluent-ils avant que le public n’ait le temps de bien les identifier ?
Le héros est-il fédérateur, fort, attendrissant et un symbole de la société ?
Les options sont-elles suffisamment conservées pour les épisodes suivants ?
Les éléments fondamentaux servant de base à toute la série sont-il posés ?
Si vous avez des réponses clairement définies à ces questions, et qu'elles rejoignent les directives du chapitre 12, vous tenez peut-être le pilote d'une nouvelle série.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres