LES ENFANTS DU CINOCHE

10 - GENRES DE SERIE

Une fois le type de votre série défini, passons au genre.

 

Comédie

Le genre comique correspond généralement aux sitcoms, mais il existe également des comédies dramatiques, adoptant le format des séries dramatiques, comme Ally McBeal ou Desperate Housewives.

 

Dramatique

Le genre dramatique correspond à la plupart des séries réalistes dont les séries policières, judiciaires, médicales ou politiques.

Aux États-Unis, une sous-catégorie de ce genre est le teen drama, destiné à un public adolescent. On peut noter par exemple Veronica Mars ou Gilmore Girls.

 

Policier

Le genre policier est le genre ayant le plus évolué.

Certaines séries s'intéressent à l'énigme policière (Sherlock Holmes ou Columbo), d'autres à la procédure policière (New York, police judiciaire), ou d'autres, plus récemment, à la police scientifique (Les Experts).

La série Capitaine Furillo (Hill Street Blues) est reconnue comme étant l'ancêtre des séries policières contemporaines.

Judiciaire

Le genre judiciaire met le plus souvent en scène un avocat, comme Ally McBeal, The Practice ou encore Avocats et Associés.

Malgré des différences importantes entre les procédures judiciaires des différents pays, le genre judiciaire connait du succès.

Il est cependant critiqué par des professionnels français ou francophones parce que les séries judiciaires américaines importent des stéréotypes issus de la procédure américaine (dont les expressions « Votre Honneur » et « objection ») et transforment un cabinet d'avocats en un lieu superficiel.

 

Médical

Le genre médical, dont l’intrigue se déroule le plus souvent dans un hôpital, s'intéresse à la fois aux patients (Dr House) et aux médecins (Urgences).

 

Politique

Le genre politique est peu représenté de façon directe.

Aux États-Unis, À la Maison Blanche ou Commander in Chief montrent les coulisses de la politique américaine.

En France, en revanche, les séries politiques françaises peinent à trouver leur voie en raison de l’autocensure des scénaristes et d'un manque de réalisme.

 

Action/aventure

Le genre action/aventure est synonyme de poursuites, d'affrontements et de voyages.

En 2008 et 2009, la série américaine Heroes a reçu le Teen Choice Awards de la meilleure série d'action/aventure et Hayden Panettiere le prix de la meilleure actrice dans une série d'action/aventure pour son interprétation de Claire Bennet dans la même série.

En 2009, Tom Welling a reçu le Teen Choice Award du meilleur acteur dans une série d'action/aventure pour son interprétation de Clark Kent dans Smallville.

Fantastique et science-fiction

 

Le fantastique et la science-fiction sont souvent rattachés en un seul genre.

Fredric Brown distingue cependant le fantastique de la science-fiction ainsi : « Le fantastique traite de choses qui ne sont pas et ne peuvent pas être. La science-fiction traite de choses qui ne sont pas mais qui pourront être un jour. ».

La série britannique Doctor Who, créée en 1963, est rentrée dans le Livre Guinness des records comme étant la plus longue série de science-fiction, ainsi que la série de science-fiction qui connaît le plus de succès.

IGN a publié un TOP 50 des séries télévisées de science-fiction avec à sa tête les séries Battlestar Galactica, Star Trek, La Quatrième Dimension, Doctor Who et X-Files : Aux frontières du réel.

Histoire

En Europe, la série historique est l’équivalent aux États-Unis du western.

De 1989 jusqu'en 1994, la série historique Jours de guerre sur la Seconde Guerre mondiale, diffusée sur la RTBF, obtient une approbation unanime de la part des historiens, en combinant succès et qualité.

 

Guerre

De nombreuses mini-séries sont rattachées à ce genre comme Frères d'armes, The Pacific ou encore The Devil's Whore. On peut également mentionner M*A*S*H, série sur la guerre de Corée diffusée durant la guerre du Viêt Nam, et ayant reçu de nombreux Emmy Award et Golden Globes.

 

Western

Le genre western, considéré comme mort, était le premier genre dans les séries américaines des années 1960.

De nos jours, il se retrouve généralement dans le cadre de mini-séries.

 

Animation

Les séries télévisées d'animation (ou dessins animés) sont le plus souvent destinées aux enfants comme Bob l'éponge, mais certaines ont pour un cible un plus large public comme Les Simpson, et d'autres encore sont même déconseillées aux enfants comme South Park.



04/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres