LA VERITE SI JE MENS ! 3
1h59
date de sortie : 1er février 2012
avec
Alessandro TOGNI-BOUGLIONE (Victor)
et Richard ANCONINA (Edouard dit Eddie Vuibert) José GARCIA (Serge Benhamou) Bruno SOLO (Yvan Touati) Gilbert MELKI (Patrick Abitbol) Vincent ELBAZ (Dov Mimran)
le sujet
Eddie, Dov, Yvan et les autres ont migré du Sentier moribond, à la banlieue florissante d’Aubervilliers. Là où les vieux entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois, courageux et dynamiques.
La petite bande est toujours aussi soudée, solidaire, et la vie suit son cours, au gré des petits évènements familiaux et des affaires.
Dov semble toujours frivole, Eddie entreprenant, Yvan transi, Karine désinvolte, Sandra résolue, Chochana naïve, Serge irresponsable et mythomane. Quant à Patrick, il est amoureux et l’heureuse élue est loin d’être facile d’accès.
Tout irait pour le mieux jusqu’à ce qu’un vent mauvais apporte son lot d’adversités compromettant sérieu-sement la cohésion du groupe.
le réalisateur
Pour la biofilmographie de Thomas GILOU, se connecter à ce lien.
les enfants
Seul film pour Alessan-dro TOGNI-BOUGLIONE.
Neveu d'Emilien BOU-GLIONE, il fait partie de la neuvième génération de la célèbre famille, locataire du cirque d'hiver de Paris.
Depuis ses six ans, il propose un numéro avec ses deux frères, Valentino et Dimitri.
les commentaires
Ce film fait suite à
La Vérité si je mens ! (1997)
et La Vérité si je mens ! 2 (2001).
Dany Brillant apparaît dans son propre rôle.
Cyril Hanouna,
Aure Atika,
Amira Casar,
Enrico Macias
complètent un casting déjà prestigieux.
Le personnage de Dov était interprété par Vincent Elbaz dans le premier volet, et par Gad Elmaleh dans le deuxième.
Dans ce troisième épisode de la franchise, c'est Vincent Elbaz qui lui prête à nouveau ses traits.
Le 27 janvier 2012, la journaliste Florence Leroy dévoile sur France Inter, à quelques jours de la sortie du film, que certains journalistes se sont vu refuser l'entrée des projections de presse (destinées aux critiques) par le distributeur Mars Distribution.
Ce dernier aurait filtré les médias, afin d'éviter les critiques négatives sur le film, par des journaux ou journalistes susceptibles de les écrire. C'est une information validée par plusieurs journalistes interrogés.
Mis dos au mur par la presse, Mars Distribution a fini par reconnaître les faits à demi-mots, se défendant par « une liberté de choix, qui consiste à ne pas organiser de projections pour toute la presse ».
L'affaire dévoile que d'autres sorties de films auraient été mises à mal par des pratiques de filtrage similaires, notamment
Hollywoo
et Un jour, mon père viendra.
Sans toutefois connaître le même démarrage que le deuxième volet (2.830.489 entrées),
La Vérité si je mens ! 3 atteint 4.600.556 entrées en sixième semaine.
Le nombre de spectateurs chute au fil des semaines.
Le film cumule au total 4.613.791 entrées.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres