John Carpenter's Halloween Etats-Unis 1978 Horreur 1h31
date de sortie en France : 14 mars 1979
Prix de la critique au Festival international du film fantastique d'Avoriaz National Film Preservation Board Nommé au prix du meilleur film d'horreur de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur
avec Brian ANDREWS (Tommy Doyle) Kyle RICHARDS (Lindsey Wallace) Will SANDIN (Michael Myers enfant) et Donald PLEASENCE (Le docteur Sam Loomis) Jamie Lee CURTIS (Laurie Strode)
le sujet
Haddonfield, Illinois, dans la nuit du 31 octobre 1963. Michael Myers, âgé de six ans, tue sauvagement sa soeur aînée, en la poignardant avec un couteau de cuisine. Il est interné jusqu'à sa majorité dans un hôpital psychiatrique, et soigné par le docteur Sam Loomis.
Quinze ans plus tard, alors qu'il est transféré pour son procès, il réussit à s'échapper, et prend la route de sa ville natale, bien déterminé à tuer la jeune Laurie Strode. Se produit alors une succession de meurtres.
le réalisateur
Réalisateur, acteur, scénariste, monteur, compositeur de musique et producteur de film, John CARPENTER est né le 16 janvier 1948 à Carthage (État de New York). Dans sa filmo, notons The Fog, New York 1997 (1981),
Christine (1983), Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (1986),
Les Aventures d'un homme invisible (1992), Vampires (1998). On doit également à John le remake de The Thing
Halloween est devenu l'un des films indépendants les plus rentables de l'histoire, avec un box-office de 47 millions de dollars.
Jamie Lee Curtis est la fille de Janet Leigh (déjà victime d'un tueur dans Psychose) et de Tony Curtis.
Un remake intitulé Halloween(photo) est sorti en 2007 à partir de l'original avec, en supplément, la jeunesse de Michael Myers.
Halloween fut tourné en 21 jours au printemps 1978, dans le sud de Pasadena et la Sierra Madre en Californie. Par contre, l'équipe du film eut du mal à trouver des citrouilles au printemps.
La saga Halloween est composé de dix films. Halloween 2 (1981) : L'histoire débute à la fin du premier. Michael Myers, échappé de l'hôpital psychiatrique, poursuit Laurie Strode, hospitalisée. Halloween 3 : Le Sang du sorcier (1983). Le film n'a rien à voir avec le reste de la franchise. Son flop retentissant au box-office décida les scénaristes de réintégrer le personnage de Mike Myers. Halloween 4 - Le Retour de Michael Myers. Jamie Lee Curtis refuse de reprendre son rôle de Laurie Strode. Donald Pleasence (photo) accepte de nouveau celui du docteur Sam Loomis.
Halloween 5 - La Revanche de Michael Myersest la suite directe des événements du quatrième volet. Six ans plus tard, sort Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers.
En 1998, c'est d'après l'idée de Jamie Lee Curtis que naît Halloween 20 ans après, il revient. L'actrice accepte de reprendre pour la troisième fois son rôle de Laurie Strode, devenue adulte et mère de famille, affrontant de nouveau son dangereux et increvable demi-frère. H20, considéré comme la suite directe d'Halloween 2 est un carton.
Le succès aidant, un huitième volet est tourné en 2002, Halloween : Résurrection.
Rob Zombie fut chargé de réaliser un remake de La nuit des masques. Ce remake a été un gros succès en totalisant plus de 58 millions de dollars. La suite fut réalisée par Rob Zombie.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.